- May'n - May Nakabayashi - 中林 芽依 -

Je me dis toujours que ces artistes qui marquent ma vie, j'aimerais pouvoir les remercier. Acheter leurs œuvres est une chose, mais ça n'a rien de très humain. Ils me font vivre des émotions, m'accompagnent partout, ont été parfois un refuge, un réconfort, l'étincelle qui brillait lorsqu'il faisait noir.

Ce simple constat me frustre toujours : Je voudrais pouvoir leur donner autant qu'ils m'ont apporté... Cette idée semble encore plus impossible pour les artistes Japonais, je ne parle pas leur langue et ils se produisent rarement en France, pour ne pas dire quasiment jamais.



May'n, J'ai découvert ce nom par hasard, l'été 2012 sur youtube, interpellé par le titre d'une vidéo : LION - ライオン. Cette chanson ne m'a plus quitté, je l'écoutais en boucle tous les jours pendant des mois.

Elle était devenue "my precious song", une chanson capable de me faire frissonner, de me communiquer une énergie inépuisable, en faisant vibrer tout mon être même après des centaines d'écoutes (comme beaucoup des compositions de Yoko Kanno qui signe ce titre.)

Un an plus tard, j'apprenais que May'n était de passage à Paris, à la Japan expo 2013 ...



C'était une opportunité inespérée, un hasard fabuleux qui me confortait encore un peu plus dans l'existence des Fées, celles qui m'ouvrent les portent de l'improbable, en rendant possible l'inimaginable.

C'était impensable de croire qu'un jour je pourrais assister à un live de May'n Interprétant Lion, et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé, un moment indescriptible ...

Il y avait une séance de dédicace organisée après le concert, chacun pouvait tenter sa chance en plongeant sa main dans une boite pour tenter de tirer un jeton bleu permettant d'aller à la rencontre de la demoiselle.  En tirant un jeton gris, j'ai senti à ma déception combien j'avais réellement envie de l'approcher, de lui dire merci ...

Ce deuil de la rencontre ne dura pas très longtemps, une Fée tira un jeton bleu au sort et m'offrît sa place ... J'allai pouvoir rencontrer May'n.




J'avais ramené un double album dans lequel figurait la chanson ライオン pour me le faire dédicacer au cas où, mais je n'avais rien prévu à offrir à May'n. Pourtant, en y réfléchissant un peu plus, j'ai réalisé que j'avais au fond de mon sac quelque chose de très précieux à la hauteur du remerciement que j'avais à lui dire.

C'était mon carnet personnel de dessin et de cours de Japonais. Je dessinais dessus les gens dans les transports, les cafés, il y avait aussi quelques notes, adresses, petit textes, des délires en tout genre.  J'y écrivais aussi en japonais, dans le métro, les paroles que j'entendais des chansons dont celle interprétée par May'n, je ne comprenais pas ce que j'écrivais mais c'était une façon de m’entraîner à l'écoute et l'écriture.



Mes jambes commençaient à trembler, c'était à mon tour. Après qu'elle ait signé la pochette de mon CD, je posais sur la table mon carnet. L'avantage avec May'n, c'est qu'elle parle anglais, très brièvement je lui ai expliqué que j'étais "artiste" aussi, et que ce carnet franco-Japonais était un présent de ma part. Elle m'a remercié chaleureusement, en me disant qu'elle le lirait.

Je ne lui ai pas dit qu'il y a avait, à l'intérieur, un petit mot de remerciement que j'avais écrit dans la file d'attente pour elle, un petit mot de rien du tout mais sincère, juste pour lui dire merci d'avoir été là tout ce temps en faisant vivre cette chanson.

(Merci à Asumi d'avoir été la main de Fée qui a permis cette rencontre ^_^)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire