- 金子幸 - Kaneko Saki - Hiroshi Hashimoto - Hiroki Fukui - à l'Auguste théâtre, Paris.



C'est au Vernissage d'Atsuo Arai que j'ai fait la connaissance de 金子幸, Kaneko Saki ; une jeune artiste japonaise impressionnante par sa maîtrise de la langue française, en seulement 3 années de présence en France.

Saki dessine, peint, et compose aussi de la musique. Elle m'avait invité avant son retour au Japon à assister à une performance artistique de dessin et musique en Live.

Elle travaille en symbiose avec Hiroshi Hashimoto (à droite sur la photo), artiste peintre, ayant fait des études de philosophie, tête pensante du groupe, véritable canalisateur de l'effervescence créative de Saki.



Assis à gauche, Hiroki Fukui, qui va diriger l'ambiance musicale de la performance à base d’œuvres classiques qu'il interprétera à la guitare.

La représentation commence par Saki et Hiroshi dessinant sur les grands tableaux peints en noir. Hiroki les accompagne à la guitare, parfois joue seul, pendant que les deux autres se retirent et inversement. Tout tourne autour de ce rythme changeant régulièrement. Au final d'autres tableaux sont amenés petit à petit sur scène créant ainsi un espace onirique dans lequel toutes ses formes évoluent au gré de la musique.

J'ai trouvé cette représentation très métaphorique, de la personnalité artistique de Saki. L'expression de sa richesse créative qui se rependrait partout si il n'existait pas de limites. Le besoin d'une forme, d'un cadre, pour canaliser cette énergie créatrice. Sa fibre musicale exprimée ici par Hiroki.

En les regardant, j'ai éprouvé le même sentiment méditatif voire contemplatif que je ressens lorsque je dessine. Je suis ressorti de là reposé, apaisé.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire